alchimie





pendentif alchimique en argent massif, pièce unique..
une inscription latine sur chaque face de l'anneau : "omnia ad unum - omnia ab uno" ... tout vient de l'un, tout va vers l'un  et "invenies - quaeres"... tu cherches... tu trouves...
sur chaque face de la médaille (qui pivote à l'intérieur de l'anneau), la lune, et le soleil, chacun mêlé au symbole de l'autre... le soleil associé au signe du mercure lunaire et la lune associée au signe du soufre solaire..
soufre, mercure... il manquait le sel, dont le symbole figure sur la bélière (un cercle coupé d'un trait horizontal).. et de chaque côté, cinq points pour la quintessence, trois points pour la trinité...
comme vous le voyez sur les images centrales, le disque pivote à l'intérieur de l'anneau, de même que l'anneau-bélière tourne aussi ... mouvement perpétuel, ouroboros, autre figuration des mécaniques célestes chères à ptolémée, galilée et copernic... et pourtant, ils tournent !



_____________________________________








Bague alchimique ouroboros, d'inspiration alchimique. Le serpent représente, entre autres, l'éternel recommencement...  




______________________________

Pendentif quatre éléments / quatre phases





pendentif en argent massif 
quatre éléments : aeris-ignis-terrae-aquae (air-feu-terre-eau en latin)
quatre phases : nigredo-albedo-citrinitas-rubedo (les quatre phases de l'oeuvre qui permettent d'arriver à la pierre philosophale : l'oeuvre au noir, l'oeuvre au blanc, l'oeuvre au jaune et l'oeuvre au rouge)


silver pendant four elements, four phases :
four elements : aeris-ignis-terrae-aquae (air-fire-earth-water in latin)
four phases : nigredo-albedo-citrinitas-rubedo (the four phases leading to the philosopher's stone : black, white, yellow and red)

_________________________________________




pendentif "alchimia", en argent massif   

maxime au dos "ora lege lege lege relege labora et invenies"... formule alchimique publiée dans le mutus liber, 1677, ... "prie, lis lis lis relis travaille et tu trouveras"...

silver pendant "alchimia"

at the back the words from the Mutus Liber, 1677 : "ora lege lege lege relege labora et invenies"... "pray read read read read again study and you shall find"..





______________________________






pendentif VITRIOL, en argent massif 

Sur une face "vitriol", le vitriol des alchimistes.... 

Les alchimistes donnent au terme "vitriol" une signification ésotérique, en l’interprétant comme un acronyme de 
Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem. (au verso du pendentif)
C'est-à-dire "Visite l'Intérieur de la Terre, et en Rectifiant tu trouveras la Pierre cachée". 


______________________________

bague "alchimiste", argent massif.

"alchimiste" ring (alchemist), sterling silver.bague "alchimiste", argent massif



______________________________







bague en argent massif, d'inspiration médiévale, gravée des quatre lettres A G L A., au symbolisme ésotérique très riche. voir par exemple ici, pour une interprétation assez sensible.. et pas trop fantaisiste !
la bague pèse 9 grammes environ, peut aussi être portée en pendentif, avec un lacet de cuir ou de coton.

 taille 55 à 60 environ


silver ring, medieval style, engraved with the four letters AGLA., which esoteric meaning is quite rich. see for instance here, the explanation is the more plausible one i have found on the web.
the ring approximately weighs 9 grams, can be worn as a pendant as well..
 french size 55 to 60




______________________________









notre version de la bague atlante, ou bague de rê..
toute une légende entoure cette bague... howard carter portait une bague égyptienne en grès lorsqu'il est entré dans le tombeau de toutânkhamon .. il est le seul à ne pas avoir été frappé par la "malédiction" du pharaon, d'aucuns prétendent qu'il a dû son salut à la bague de rê.. plus prosaïque, je trouve sa forme élégante et étonnamment moderne, .. (mais il est certain qu'on n'invente jamais rien..), et je me suis basée sur des photos de la "vraie" bague de rê, beaucoup plus massive que les copies qu'on en trouve chez la majeure partie des bijoutiers...mais ça reste une interprétation..

argent massif, bague imposante, environ 20 grammes, tailles 55 à 60   






our version of the atlantis ring.. 
there is a legend around this ring, worn by howard carter when he entered tutankhamun's tomb.. it is said that he was the only one to survive the king's malediction, some say he owed it to the protection of the ring.. 
i am more realistic maybe, i will only say that i love its elegant and very modern shape, i based the making of this ring on pictures of the original one, made of clay, much more massive and thick than the copies usually made by jewelers.. but it is still an interpretation.

sterling silver, heavy ring, around 20 grams







________________________________________________________________







deux anneaux d'argent massif représentant la quintessence, le pentagone.. 




________________________________________________________________



"Je suis un dragon venimeux, de vil prix et présent en tous lieux. La chose sur laquelle je me repose, et qui se repose sur moi, se trouve en moi, en recherchant soigneusement mon Eau et mon Feu, qui compose, qui détruit et qui rétablit. Tu extrairas de mon corps le Lion vert et rouge. Si tu ne me connais exactement, tu prends les cinq sens de mon feu. Il sort de mes narines un venin très tôt mûr, lequel a apporté du dommage à plusieurs. Sépare donc avec artifice le subtil de l'épais, à moins que tu ne te plaises dans la pauvreté. Je t'élargis les forces des mâles et des femelles, ainsi que celles du Ciel et de la Terre. Les mystères de mon Art doivent être traités avec courage et magnanimité. Si tu désires que je surmonte la force du Feu, sache que plusieurs y ont perdu leur temps, leurs biens et leur peines. Je suis l'oeuf de Nature, connu seulement des Sages, lesquels, étant pieux et modestes, engendrent de moi le petit monde que Dieu, très pieu et très grand, a préparé aux hommes ; mais quoique beaucoup de gens le désirent, néanmoins il n'est accordé qu'à peu de personnes, qui doivent secourir les pauvres de mon Or, au lieu de mettre leur affection dans un trésor qui doit périr.  Les Philosophes me nomment Mercure, et mon mari est l'Or philosophique. Je suis le vieux Dragon, présent par toute la terre. Je suis père et mère, jeune et vieux, fort et faible, mort et vif, visible et invisible, dur et mou, descendant en Terre et montant au Ciel, très grand et très petit, très léger et très pesant. L'ordre de la Nature est souvent changé en moi en couleur, nombre, poids et mesure. Je contiens la lumière naturelle. Je suis clair et obscur. Je sors du Ciel et de la Terre. Je suis connu et je ne suis rien, je veux dire de stable. Toutes les couleurs reluisent en moi par les rayons du Soleil, Rubis solaire, Terre très noble et clarifiée, par laquelle tu pourras transmuer en Or le cuivre, le fer, l'étain et le plomb."
                                                                                                                                   Basile Valentin

Aucun commentaire: